La solution Girardin dite « one shot » volet industriel ou agricole permet à des contribuables d’obtenir une réduction d’impôt sur le revenu, supérieure au montant de leur apport. Cet apport est réalisé à fonds perdus au bénéfice du développement de l’économie outre-mer à l’appui de l’article 199 undecies B du Code Général des Impôts dit la loi Girardin.
Ce comparatif Girardin Industriel vs Agricole a pour objet :
Girardin Industriel
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vs
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Girardin Agricole
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SNC
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Structuration
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SAS option IR
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Indéfinie et solidaire
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Responsabilité
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Limitée à l'apport financier
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Adhésion obligatoire au régime des commerçants (RSI)
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Obligations sociales
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Aucune
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Risque faible en rapport avec le type de matériel exploité
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Risque exploitation
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Risque maîtrisé car lié à la communauté d’agriculteurs aidée
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Sur option un fonds de garantie du risque fiscal qui par définition est limité aux sommes constituées
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Gestion Risque Fiscal
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Validation des investissements par 2 rescrits fiscaux garantissant formellement l’éligibilité des investissements privilégiés et leur bonne fin fiscale
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Financement bancaire avec clause de non recours contre les associés : risque financier lié au non paiement des loyers par l’exploitant
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Financement
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Directement par les exploitants sous forme de crédit vendeur réglé par compensation comptable avec les loyers : pas de flux, pas de risque financier
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Limitée à la direction opérationnelle
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Implication Opérateur
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Souscription à 34% du capital des SAS en plus de la direction opérationnelle
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10% à 20%
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Rendement Fiscal
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20% à 25%
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Si la Girardin volet Industriel s’est imposée comme la solution la plus efficace aujourd’hui pour optimiser sa fiscalité, chaque année, la validation par le Ministère des Finances et plus récemment par la Direction de la Législation Fiscale de certains investissements pérennes dans le cadre du développement de la filière agricole permettent désormais d’offrir sur le marché une offre innovante assortie de nombreux avantages concurrentiels : la Girardin volet Agricole.
Il est important de préciser qu’il est strictement interdit à des professions réglementées (médecins, avocats, notaires, expert-comptables, infirmiers, …) de souscrire à des parts de SNC. Seule la SAS à l’IR, pour les dossiers de plein droit, ou à l’IS, pour les dossiers avec agrément, est adaptée pour les professions réglementées et en général pour les non-commerçants (salariés, retraités, professions libérales) avec la certitude d’une responsabilité limitée à leur apport contrairement à la responsabilité indéfinie et solidaire de l’associé d’une SNC.
Pour s’assurer de bénéficier d’un environnement juridique de souscription adapté au mieux de ses intérêts, il est recommandé de s’adresser à un professionnel du conseil (conseil en investissement participatif-CIP ou conseil en investissement financier-CIF) qui engagera sa responsabilité dans la sélection préalable de projets Girardin conformes au profil de chacun de ses clients et dans le respect de ses obligations déontologiques et réglementaires.
Ce comparatif est sans appel sur l’évolution positive de la structuration Girardin en SAS avec option Impôt sur Revenu à l’appui d’une validation de Bercy unique sur le marché qui est une solution de réduction d’impôt désormais à considérer pour une majorité de contribuables et leurs conseils.
Réduire l’impact financier de son impôt chaque année en le rendant utile à l’économie est donc aujourd’hui plus simple et mieux encadré par l’administration fiscale mais, comme vu ci-dessus, toutes les opérations Girardin ne sont pas nécessairement adaptées à tous types de contribuables, le conseil en patrimoine doit rester vigilant et s’assurer de disposer d’une information ne présentant pas un caractère trompeur qui pourrait engager sa responsabilité en cas de sinistre.
Pour le professionnel, cette information est d’autant plus utile qu’avant de formuler un conseil visant à réduire l’impact de l’impôt de son client, il a l’obligation de lui remettre un rapport écrit précisant les diverses possibilités disponibles sur le marché pour bénéficier notamment des avantages fiscaux prévus par l’article 199 undecies B du CGI dans un cadre juridique, financier et fiscal adapté au mieux de ses intérêts. Avant de sélectionner un opérateur en avantages fiscaux, il lui reste désormais à faire les diligences nécessaires auprès des établissements promoteurs de ce type de solution (une dizaine historique sur le marché), et notamment vérifier leur respect de la réglementation et le caractère exact des informations communiquées, le savoir-faire historique de Girardin Expertise.
Expert du dispositif fiscal Outre-mer depuis 1988, Girardin Expertise réalise des prestations dédiées au dispositif fiscal Girardin prévu par les articles 199 undecies B et 217 undecies du CGI exclusivement en partenariat avec des professionnels du conseil intéressés de réduire l’impact financier de l’impôt sur les sociétés et/ou l’impôt sur le revenu de leurs clients. Dans ce cadre, Girardin Expertise :