Girardin Expertise

Donner du sens à son impôt : êtes-vous un contribuable responsable et solidaire ?

Actifs, exigeants et responsables, cette catégorie de contribuables adepte de solutions d’optimisation fiscale dans une démarche éthique et solidaire. Mais qui sont-ils exactement ?

Souvent sollicité pour souscrire à des produits engendrant des réductions d’impôt, il cherche d’abord des solutions adaptées à sa situation du moment mais aussi à bénéficier de réduction d’impôts… tout en donnant un sens concret à son action en ayant la certitude que son impôt est vraiment utile.

Exemple concret du Girardin agricole

En effet, à une époque où il est essentiel de donner du sens à ses actes, le Girardin agricole lui permet de maîtriser l’usage de tout ou partie de son impôt, de l’orienter vers des investissements utiles au développement économique de populations méritantes sous forme de subvention privée. Ce dispositif d’aide au financement du développement de la filière agricole guyanaise est éprouvé depuis 2011 avec plus de 150 M€ d’investissements aidés avec succès.

En pratique, c’est très simple : vous prenez une participation dans une ou plusieurs SAS porteuses d’investissements utiles au développement économiques d’agriculteurs guyanais et vous la conservez pendant 5 ans. En échange de cette souscription, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt supérieure à votre apport financier. Celle-ci est acquise pour l’année en cours, et peut être répétée à chaque exercice fiscal.

Vous bénéficiez ainsi, chaque année, d’un gain de pouvoir d’achat supplémentaire en réduisant l’impact de votre impôt sur le revenu. Mais attention : la motivation d’un investisseur en Girardin Agricole est exclusivement fiscale car l’apport financier est réalisé à “fonds perdus”. Le rendement apporté par l’opération correspond donc exactement à l’écart entre la réduction d’impôt acquise au titre de la participation dans une ou plusieurs SAS et le montant de l’apport financier (subvention) réalisé.

Une exigence de garanties et de transparence encadrée par des professionnels

Pour disposer d’un discours clair et transparent, symbole même d’une éthique parfaitement maîtrisée, chaque investisseur doit pouvoir bénéficier des conseils et du suivi d’un professionnel qui doit lui garantir une transparence totale : il doit avoir accès à tous les éléments du dossier.

Il est donc conseillé de s’appuyer au préalable sur les services d’un conseil en investissement engagé dans la sélection de projets éligibles et adaptés à votre situation d’autant plus que les monteurs de Girardin agricole rémunèrent les services de ces professionnels pour permettre aux investisseurs d’être conseillé au mieux de leurs intérêts sans dégrader le rendement fiscal des opérations proposées.

Vous pouvez ainsi au choix, soit participer directement à des projets éligibles au Girardin agricole via une plateforme pilotée par un conseil en investissement participatif (CIP) en charge d’une mission complète de contrôle et de conseil, soit mandater un conseil en investissement financier (CIF) qui vous assistera pour souscrire à un ou plusieurs projets via la même plateforme mais avec une répartition des missions entre le CIF et le CIP, le CIF étant rémunéré pour sa mission par le CIP dans le strict respect de la réglementation AMF applicable à ces professions. A ce jour une seule plateforme propose des projets éligibles au Girardin agricole : domcomagricole.fr

Au-delà de cette transparence garante du respect des intérêts des investisseurs, il bénéficie également de garanties indispensables pour la bonne gestion de sa subvention d’investissement et de la réduction d’impôt correspondante. Il y a d’abord la validation fiscale des investissements éligibles et de la structuration en SAS par les services de Bercy du Girardin agricole, une garantie juridique à forte valeur ajoutée pour les investisseurs.

Mais il y a aussi une véritable garantie financière. En dehors de votre apport financier initial, aucun nouvel appel de fonds ne vous sera demandé. Les exploitants agricoles guyanais bénéficiaires du Girardin Agricole pré-financent les immobilisations. Ils les cèdent ensuite aux SAS dont vous serez associé et engagent contractuellement leur responsabilité sur la bonne fin des opérations. Pas de crédit bancaire, pas de risque financier.

Aussi, après la signature du contrat, plus aucun flux financier n’intervient entre les SAS et les exploitants. Le crédit vendeur est remboursé par les 5 annuités de loyers par compensation comptable. Au niveau de la gestion des SAS, tous les frais sont couverts par le monteur pendant les 5 années d’exploitation, jusqu’à la sortie effective des investisseurs.

Le dispositif Girardin agricole apparaît donc comme une réelle opportunité pour qui veut maîtriser son impôt et gagner du pouvoir d’achat en solidarité avec les exploitants aidés. Mais attention, cette formule n’est pas extensible et demande une sélection rigoureuse dans le respect d’une procédure d’investissement stricte.

Expert du dispositif fiscal Outre-mer depuis 1988, Girardin Expertise réalise des prestations dédiées au dispositif fiscal Girardin prévu par les articles 199 undecies B et 217 undecies du CGI exclusivement en partenariat avec des professionnels du conseil intéressés de réduire l’impact financier de l’impôt sur les sociétés et/ou l’impôt sur le revenu de leurs clients. Dans ce cadre, Girardin Expertise :

  • coordonne en Guyane la mise en place de portefeuilles de projets agricoles pour leurs entreprises clientes éligibles au dispositif. Cette prestation est réalisée sur-mesure en fonction du profil de chaque entreprise intéressée à partir d’une réduction d’impôt sur les sociétés cible de 15 k€ ;
  • supervise pour la société Les Entreprêteurs, et leur réseau de CIF partenaires, l’assistance fiscale sur le dispositif  Girardin préalable à la souscription à un ou plusieurs projets en ligne de la plateforme domcomagricole.fr.